Return to site

Programme Benoit Hamon

Candidat du Parti Socialiste (PS)

Les infos clés sur Benoit Hamon et son programme : une synthèse de ses positions, ainsi que le lien vers son programme : à toi de t'en faire ton idée - on t'a bien mâché le travail !

Description rapide de Benoit Hamon

49 ans, pacsé

Fonction la plus élevée : Ministre de l'éducation nationale (2014)

Poste électif le plus élevé : Député

Benoît Hamon est né à Saint-Renan (Finistère) et a passé une partie de son enfance à Dakar, au Sénégal. Il est actuellement député. Benoît Hamon s’est engagé en politique à 19 ans contre le projet de loi Devaquet. Il adhère au Parti Socialiste et fait partie du courant rocardien. Benoît Hamon rejoint aussi le club du Forum, présidé par Manuel Valls. Il obtient une licence d’histoire à l’université de Bretagne-Occidentale.

En 1991, il devient l’assistant parlementaire de Pierre Brana. Il devient président du Mouvement des Jeunes Socialistes de 1993 à 1995. Benoît Hamon rejoint le cabinet de Lionel Jospin de 1995 à 1997, puis celui de Martine Aubry de 1997 à 2000. En 2004, il est élu député européen.

Un an plus tôt, en 2003, il fonde le courant le Nouveau Parti Socialiste avec Arnaud Montebourg et Vincent Peillon, qui implose après que Benoît Hamon soutienne Laurent Fabius à la primaire présidentielle de 2006, tandis que les autres soutiennent Ségolène Royal. En 2011, Benoît Hamon soutient la candidature de Martine Aubry face à celle de François Hollande à la primaire citoyenne.

En juin 2012, il est élu député des Yvelines, puis conseiller municipal de la ville de Trappes en mars 2014. Un mois plus tard, il est nommé ministre de l’Education nationale. Benoît Hamon quitte le gouvernement en septembre 2014, suite à des désaccords avec la politique gouvernementale.

Synthèse des positions de Benoit Hamon

Savoir où je me situe !

Source : Wikipédia, Voxe.org, Analyse de Mon Bulletin

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly