Return to site

Programme François Fillon

Candidat du Parti Les Républicains (LR)

Les infos clés sur François Fillon et son programme : une synthèse de ses positions, ainsi que le lien vers son programme : à toi de t'en faire ton idée - on t'a bien mâché le travail !

Description rapide de François Fillon

62 ans, 4 enfants, marié

Fonction la plus élevée : Premier Ministre (2007-2012)

Poste électif le plus élevé : Sénateur

François Fillon est un homme politique français. Il est né en 1954, au Mans, il est le fils de Michel Fillon, un notaire, et d’Anne Soulet, une historienne basque. Il est l’aîné de quatre enfants. Après des études de droit au Mans et à Paris (université Paris-Descartes), il devient assistant parlementaire de Joël Le Theule, député de la Sarthe, en 1974. En 1977, il adhère au Rassemblement pour la République (RPR).

Lorsque Joël Le Theule décède en 1980, François Fillon reprend progressivement ses mandats locaux et parlementaires. Il rencontre Philippe Séguin en 1981, qui devient son mentor. Il commence alors une carrière politique nationale et se rapproche de Jacques Chirac. Ministre sous la présidence de Jacques Chirac, François Fillon mène plusieurs réformes controversées, comme la réforme des retraites et celle de l’école.

En 2007, il devient Premier Ministre sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Il exerce ce poste pendant tout le mandat de ce dernier. Après la défaite de Nicolas Sarkozy à l’élection présidentielle de 2012, François Fillon retrouve son siège à l’Assemblée Nationale. Il se présente à l’élection du président de l’Union pour un Mouvement Populaire (UMP) face à Jean-François Copé.

En novembre 2016, François Fillon remporte la Primaire de la droite et du centre face à Alain Juppé avec 66% des voix. Il est ainsi désigné candidat à l’élection présidentielle pour le parti Les Républicains et ses alliés.

Synthèse des positions de François Fillon

Savoir où je me situe !

Source : Wikipédia, Voxe.org, Analyse de Mon Bulletin

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly