Return to site

Programme Jean-Luc Mélenchon

Candidat du Parti La France Insoumise (FI)

Les infos clés sur Jean-Luc Mélenchon et son programme : une synthèse de ses positions, ainsi que le lien vers son programme : à toi de t'en faire ton idée - on t'a bien mâché le travail !

Description rapide de Jean-Luc Mélenchon

65 ans, 1 enfant, célibataire

Fonction la plus élevée : Ministre délégué à l'enseignement professionnel

Poste électif le plus élevé : Sénateur

Jean-Luc Mélenchon s’est engagé en politique dès mai 1968, en participant aux manifestations étudiantes et lycéennes à Besançon. En 1976, il adhère au Parti socialiste dans l’Essonne. Il devient secrétaire général de la fédération de l’Essonne pour le Parti socialiste en 1981, et reste en poste jusqu’en 1986. Cette année-là, il est élu sénateur de l’Essonne, et il siège jusqu’en 2000. Il devient le plus jeune sénateur de la Ve République à 35 ans.

En 1988, il fonde avec Julien Dray le mouvement Gauche Socialiste, un courant du Parti socialiste, en réaction au tournant libéral de la politique économique mise en place pour le gouvernement de Michel Rocard. Ce mouvement présente des motions à tous les congrès du Parti socialiste jusqu’en 2002.

En mars 2000, Jean-Luc Mélenchon devient Ministre délégué à l’Enseignement professionnel auprès du Ministre de l’Éducation, Jack Lang, dans le gouvernement de Lionel Jospin. Suite à la défaite du Parti socialiste, il abandonne le mouvement de la Gauche Socialiste pour fonder le mouvement Nouveau Monde avec Henri Emmanuelli. Ce mouvement ne dure pas, en raison des différents entre les deux fondateurs concernant le référendum sur la constitution européenne en 2005. Jean-Luc Mélenchon milite en faveur du non au référendum, aux côtés du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), José Bové et le Parti communiste français (PCF). En 2004, Jean-Luc Mélenchon est réélu sénateur. Il siège jusqu’en 2010.

En 2008, Jean-Luc Mélenchon quitte le Parti socialiste pour créer le Parti de gauche, en partenariat avec le PCF. Il est élu député européen sous cette étiquette en 2009. À la suite de ces succès, Jean-Luc Mélenchon se présente à l’élection présidentielle de 2012, où il arrive en 4e position au premier tour, avec 11% des voix.

Synthèse des positions de Jean-Luc Mélenchon

Savoir où je me situe !

Source : Wikipédia, Voxe.org, Analyse de Mon Bulletin

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly